772 Vues |  Like

Une seconde vie

Une seconde vie est une grande motivation pour nos clients et patients qui viennent nous consulter au sein de La Maison de Kathe pour faciliter la compréhension immédiate, expérientielle et fonctionnelle et les aider à valider l’ouverture d’une nouvelle philosophie de vie, choix de projets pour  « commencer véritablement d’exister »,  dans une seconde vie comme l’indique le philosophe François Jullien dans son dernier ouvrage.

 

Quand on avance dans la vie, il est une question qu’on ne peut plus peu à peu, ne pas se poser : pourquoi est-ce que je continue de vivre ?
Cette question, on peut la maintenir au niveau bas du développement personnel, affûblé en « sagesse », et du marché du bonheur.
Où bien l’affronter philosophiquement pour y chercher une issue plus ambitieuse qui soit la promotion d’une « seconde » vie.
Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vie, se décale lentement d’elle-même et commence de se « choisir et de se réformer.
Pour y accéder, il faudra penser ce que sont des vérités, non pas démontrées, mais décantées à partir de la vie même : ou comment, de l’expérience accumulée, on peut à noueau essayer : ou comment la lucidité est ce savoir négatif (de l’effectif*) qui nous vient malgré nous, mais qu’on peut assumer : ou comment la vie peut ouvrir, non sur une conversion, mais sur une vie dégagée.
Ou Comment un second amour, fonde, non plus sur la possession, mais sur l’infini de l’intime, peut débuter.
Puis-je, non plus répéter ma vie, mais la reprendre, et commencer véritablement d’exister ?

François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, est titulaire de la chaire sur l’altérité à la Fondation Maisons des sciences de l’homme. Il est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde.