606 Vues |  Like

L’art thérapie : Notre utilisation de l’art thérapie en analyse existentielle

Très bel article sur l’Art-Thérapie https://therapeutesmagazine.com/lart-therapie-au-dela-de-lart-habituel/? qui permet vraiment de comprendre cette approche qui effectivement n’a pas pour but de créer une oeuvre artistique mais une oeuvre existentielle qui permet de se « reconnaitre, de réfléchir (au sens (miroir réfléchissant) des espaces de soi lumineux et moins lumineux qui vont émerger, surgir, resurgir permettent d’avancer dans son parcours de vie. Cette approche permet de défiger (au sens somatic experiencing) des situations bloquées dans le corps et de se révéler, voir d’accoucher de Soi.
Dans mon approche en tant qu’analyste existentielle et psychopraticienne j’utilise l’art thérapie pour accompagner des clients et des patients qui se surprennent à découvrir ce que j’appelle « un acte créateur » qui est un « acte créateur de soi » dans lequel l’art va permettre d’accoucher de soi, en tant qu’adulte libre qui va dénouer des éléments, situations, sentiments, traumas qui vont libérer le corps, le coeur et l’esprit. Cela fait sens avec mon obédience majeure d’analyste existentiel ou logothérapie de Viktor Frankl qui évoque que la connaissance de soi se fait à travers 3 situations : Soit par la souffrance (et tout le monde ne passe pas par cela), soit par la rencontre de l’autre qui va nous révéler, soit par la création d’une oeuvre qui est un acte créateur de sens, un acteur créateur de soi.
Je pense à un de mes clients que j’ai coaché en coaching existentiel et à qui je proposais d’ouvrir un journal de bord. Quand j’ai commencé à lui proposer d’écrire son cheminement de l’accompagnement il a commencé à bloquer en disant qu’il aurait du mal à écrire. Je lui ai alors proposé de trouver son moyen d’expression et pourquoi pas de dessiner du fait que le dessin faisait partie de son métier. A partir du moment où je lui ai proposé cela…il a eu envie d’écrire…et /ou s’est autorisé à le faire.
J’utilise également la création d’un conte que je propose aux personnes que j’accompagne qui fait appel à l’hémisphère droit du cerveau et la symbolique où je propose une trame pour aider mon client ou mon patient afin de l’aider à s’autoriser à libérer sa créativité qui ne tarde pas à se révéler et qui surprend beaucoup la personne accompagnée, qui contient beaucoup de symbolique révélatrices de Soi qui vont émerger dans les séances d’accompagnement avec et au delà du support artistique et symbolique.
Ce travail est également intéressant en entreprise, en travail de groupe pour « défiger » les non-dits et faire avancer le changement, en utilisant les ressources qui vont émerger.
Enfin en coaching existentiel, j’ai déjà accompagné également des managers et dirigeants qu’ils soient Présidents de Holding, de Cci, des élus, chefs de départements à cette approche. Ils ont l’habitude de contrôler beaucoup, et de savoir quoi faire et c’est là l’intérêt. Souvent très surpris de ce qui émerge et qui va révéler couche par couche du plus profond de leur inconscient au conscient et même au niveau physiologique (la posture change) des éléments enfouis ou au contraire des amplificateurs de situations évidentes qui ne passent pas par le mental et qui se rationalisent un temps, qui engendrera alors l’action et le changement concret.