173 Vues |  Like

C’est quoi le coaching existentiel ?

Il s’agit d’un cheminement vers la réalisation de soi dans l’accompagnement individuel de la personne ou de l’entreprise. Ce parcours ne fait pas l’économie de la profondeur. Il touche tous les niveaux de la personne humaine, de l’organisation et de ses ressources.

Il développe la confiance en soi, le respect d’autrui et fait émerger les richesses individuelles et collectives au service de la personne, de l’entreprise, de la société.

Ce processus accompagne également à titre individuel les personnes qui traversent une période difficile, ou ont vécu un choc personnel ou professionnel, et celles qui choisissent de prendre un nouveau départ.

Le coaching existentiel accompagne en profondeur la personne ou l’entreprise en crise, en recherche de sens. Il s’agit de passer de la crise de conscience, à la prise de conscience. Elle s’approprie alors qui elle  est vraiment et sait où elle va et pour quoi.

Le coaching existentiel accompagne les crises de conscience, les passages à vide, les périodes de changement riches en incertitudes et en souffrances. Il est le point de passage sur lequel agir entre la souffrance et la sérénité.

La personne ou l’ entreprise qui fait appel à un coach existentiel, le plus souvent, a déjà amorcé un changement, c’est-à-dire qu’elles sait qu’elle ne peut pas revenir en arrière et sent qu’elle a besoin, d’être accompagnée pour  avancer voire se réinventer.

Ces changements choisis ou subis, peuvent être liés à une crise morale, financière, économique, identitaire dans lesquelles la personne, l’entreprise et même la société cherchent une issue, se sentent bloquées, figées, blessées, perdues, et ne se reconnaissent souvent plus.

Ce passage s’apparente à un saut dans le vide, c’est à ce moment précis que le coach existentiel accompagne son client avec ses propres ressources. Il s’agit d’une opportunité pour se trouver ou se retrouver, et découvrir sa juste place, la bonne direction pour sortir du non-sens.

La crise que nous traversons aujourd’hui est une crise de sens dans laquelle chacun cherche sa place. Pour trouver sa place, chacun doit commencer par « appréhender qui il est».

Le coaching existentiel permet de se réapproprier qui l’on est vraiment. Il permet de se révéler à soi en allant chercher ses réponses à l’intérieur de soi et non à l’extérieur. Ce processus concerne la personne, l’entreprise, la société.

Quand on voit l’incertitude du monde extérieur, il y a urgence à partir ou à repartir des fondements de son identité profonde et dans les fondements de la genèse de l’entreprise.

Le coaching existentiel permet de retrouver son sens et sa direction, son action, sa responsabilité.

Aussi, nous pouvons tous être capables d’être à l’écoute de nos ressentis et de nos valeurs profondes.