La supervision fait partie du développement professionnel des managers et des professionnels de l’accompagnement
La supervision apprend à nommer et à amplifier ce qui naît dans l’entre-nous d’une séance pour l’utiliser autrement.
La supervision fait partie de la formation professionnelle
Définition de la supervision
La supervision est un processus formalisé de support qui assure la continuité du développement professionnel du manager et l’efficacité de sa pratique grâce à un échange interactif et à un partage d’expertise.
La supervision réside non pas dans une vision supérieure, mais dans l’accompagnement en compagnie de l’autre, pour découvrir et éclairer ce qui appartient à l’autre et à soi, dans la présence à ce qui émerge et qui ne peut se passer que dans l’alliance.
La supervision est basée sur le modèle de référence « 7-eyed » (Hawkins & Shohet, 2009) qui intègre les visions intrapsychiques, interindividuelles et systémiques pour superviser les pratiques des managers, des DRH et des professionnels de l’accompagnement. S’y ajoute d’autres outils utiles à la supervision et l’accompagnement identitaire du supervisé en profondeur dans son cheminement et son développement existentiel et professionnel.
Il peut être proposé également un accompagnement didactique pour un supervisé souhaitant développer la démarche existentielle au sein de son organisation.
La supervision est un espace de construction de l’identité professionnelle
Elle intègre des préoccupations de connaissance de soi, d’environnement professionnel et des personnes que le manager ou le coach accompagne.
Le supervisé va apporter en séance une ou plusieurs situations à travailler. Nous détricotons alors ses relations, ses résonances personnelles, ses projections ou les jugements qui freinent le contact ou créent l’impasse. Souvent les blocages se répètent avec le superviseur comme par contagion car leur source est profonde. Nous sommes alors comme deux chercheurs dans le jeu de nos résonances, nous remontons vers cette source.
Apports
La supervision est un temps que le manager ou coach prend pour lui-même, temps de parole, de partage, de réflexion, d’approfondissement. Le fait que le manager ou coach supervisé parle de ses pratiques et problématiques de devant le superviseur, qui lui ne les connaît pas provoque un dynamisme tout à fait particulier avec des jeux de distance et de proximité qui permet à la relation de s’éclairer, dans une systémique faisant bouger les lignes.
La supervision est un cadre qui offre une régularité, lieu garant de la loi et de l’éthique, espace dans lequel se développe des liens entre superviseur et supervisé, creuset où se vivent les transferts et contre transferts au service de la pratique professionnelle. Ce qui se joue ici se rejoue là-bas, et ce qui se joue là-bas se reflète ici. Ce sont des « reflets systémiques » qui mis au jour en supervision permettent des avancées, d’élever le niveau de conscience et d’apprentissage du manager ou coach, de sortir des répétitions…
Ce système de supervision (7 Eyes) va modifier la communication intrapsychique et interrelationnelle de chacun des membres du système. La supervision est aussi un lieu de transmission pour le superviseur, un lieu d’apprentissage pour le supervisé et le superviseur où chacun est acteur et observateur d’une expérience mutuelle enrichissante et transformationnelle.
Les difficultés de la vie quotidienne ont une influence sur la disponibilité qu’aura le supervisé par rapport à lui-même et à ses collaborateurs : les séances de supervision sont alors utilisées pour parler de soi, dans le sens d’autorégulation ce qui est parfois un support suffisant pour un passage délicat.
Elle aide à l’analyse des pratiques, renforce l’autonomie et élève le niveau de conscience et de responsabilité.
Durée : 4h en groupe. 1h30 à 2h en individuel
Tarif : sur devis
Si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous souhaitez nous rencontrer